Cette tendance littéraire estivale qui met de bonne humeur s’est fait une place auprès des lecteurs et est devenu en quelques années, un genre à part entière. Une bouffée d’air frais tout au long de l’année.
“Des livres qui mettent de bonne humeur, font sourire et rendent heureux.”
Du phénomène cinématographique au livre Au départ, c’est le monde du cinéma qui a lancé le genre feel good qui a ensuite été repris par les auteurs anglo-saxons tels que Helen Fielding (Le journal de Bridget Jones). L’engouement de ce genre littéraire a gagné le monde littéraire francophone depuis quelques années.
Cela étant dit, l’expression « feel good books » a été inventée par les Américains. Mais qu’ont-ils de si spécial ces livres ?
Des histoires positives qui parlent à tout le monde
On pourrait dire que ce sont des histoires nées d’un flirte entre la littérature de divertissement et la littérature classique : elles peuvent aborder des sujets sérieux, mais en faisant preuve de légèreté et en apportant de l’espoir aux lecteurs. Le but est de passer un bon moment avec ce genre de bouquins.
Bref, des histoires pétillantes avec une happy end. Une bonne dose d’antidépresseurs.
Des bonbons à lire
Une lecture fluide, un style direct, autant de choix qui laissent ce genre de livre se lire facilement. Pourtant, le roman feel good peut être lu tant pour divertir que pour réfléchir. Les thèmes abordés peuvent être légers ou tragiques, mais seront abordés de manière à avoir un effet bénéfique pour le lecteur. Ils inspirent et offrent une bonne dose d’optimisme.
Une couverture aux couleurs vives et un titre à rallonge
Comment reconnaitre un livre feel good, me direz-vous ?
Un titre à rallonge et évocateur
Une couverture colorée
Cela étant dit, pour le titre, ce n’est pas toujours le cas.
En conclusion, un livre feel good est un livre qui vous veut du bien sans vous prendre la tête.
Commentaires