Une histoire belge : du changement s’annonce !

Dernière mise à jour : 12 févr.

De nos jours, l’écologie et la consommation locale n’ont jamais été aussi importantes, mais comment le transposer aux livres ? Je vous explique tout.


Lorsque l’on est un auteur autoédité, on assume également la partie publication du livre. L’autoédition attire de plus en plus d’auteurs novices ou de renoms. Ces dernières années, de plus en plus de plateformes accompagnant ces auteurs ont vu le jour.


Des livres 100% belges, de l'auteure à l'imprimeur.

Chaque plateforme a ses spécificités, chaque auteur doit trouver celle qui lui correspond le mieux. Personnellement, je souhaitais me tourner vers une plateforme qui proposerait plusieurs possibilités :

Commander mes livres directement en librairie (en plus d’internet),

  • Avoir une haute qualité d’impression,

  • Des frais de livraison plus abordables,

  • En bonus, être une plateforme belge.

Cela a pris un peu de temps, mais j’ai fini par trouver mon bonheur avec « Le livre en papier ». Je vous présente les qualités et les avantages qu’ils proposent :


100% made in Belgium

Tous les livres publiés sont intégralement imprimés en Belgique, dans leur atelier de Strépy-Bracquegnies.


L’empreinte écologique d'un livre en apier est inférieur à celle d'un ebook

Chaque livre est imprimé à la demande à l'unité lorsqu'un lecteur décide de l'acheter, il n'y a donc pas de livres envoyés au pilon. De plus, tous les livres sont imprimés dans le même atelier (Begique), fabriqués exclusivement avec du papier écologique, provenant de forêts gérées durablement.

En comparaison, un ebook consomme plus d’énergie (stockage sur les serveurs, énergie lors de la lecture, production de la liseuse ou de la tablette qui a une durée de vie moyenne nettement plus limitée qu’un livre, etc.) qu’un livre en papier imprimé à la demande avec le Livre en papier.


Vente en librairie

Le Livre en papier donne la possibilité de permettre aux librairies de commander les livres en ligne.


Les frais de livraison

Étant situé près de la frontière française, le lecteur bénéficie de tarifs avantageux que cela soit en Belgique ou en France.


Bref, j’ai sauté le pas. Le tome 1 de Commissaire Chassepierre sera prochainement disponible chez eux suivi par le tome 2. À terme, mes livres au format papier seront disponibles chez eux. Seuls mes carnets resteront sur l’autre plateforme pour des raisons de création (carnet d’écriture ayant besoin d’une reliure en spirale). Mes ebooks sont toujours disponibles sur Amazon.


Je vous souhaite une bonne expérience de lecture belge.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout