Je participe au NaNoWriMo

Nous approchons du mois de novembre et c'est un mois un peu spécial pour les auteurs du monde entier. Savez-vous pourquoi ? A causse du Nanowrimo !


Qu'est-ce que le Nanowrimo ?

Le Nanowrimo es l’abréviation de National Novel Writing Month, comprenez le mois national d’écriture de roman. Il s’agit d’un évènement d’écriture où chaque participant tente d’écrire un roman de 50.000 mots en un mois. Il se tient chaque année en novembre et s’il a commencé aux Etats-Unis en 1999, il a aujourd’hui une portée internationale. Il est organisé dans le but de réunir (virtuellement) des auteurs afin qu’ils s’entraident.

NaNoWriMo vous aide à suivre vos progrès, à définir des jalons, à vous connecter avec d'autres écrivains dans une vaste communauté et à participer à des événements conçus pour vous assurer de terminer votre roman. Oh, et le meilleur de tous, c'est gratuit!

Quelques chiffres sur le Nanowrimo

  • En 1999 : Premier nanowrimo avec 21 participants

  • En 2005 : Il y a eu 59.000 participants dont 10.000 ont atteint le but fixé

  • En 2006 : Le nanowrimo devient officiellement une organisation à but non lucratif

  • En 2017 : IL y a eu 306.000 participants dont 34.000 seulement ont atteint l’objectif fixé

Le déroulement

Il faut s’inscrire sur nanowrimo.org avant le 1er novembre. Le site est en anglais mais est très simple d’utilisation.

Tous les genres, toutes les langues et tous les sujets sont acceptés. L’écriture du roman commence le 1er novembre et se termine au plus tard le 30 novembre.

Pour encourager les participants durant le déroulement de l’évènement, à chaque palier d’écriture atteint, l’auteur reçoit des badges de réussite qui s’affichent sur son profil.

Il y a également la possibilité de s’inscrire sur des forums (sur le site) afin de se créer une communauté pour s’épauler les uns les autres dans cette démarche.


Les prix

Il n’y a absolument rien à gagner si ce n’est la satisfaction d’avoir réussi à écrire 50.000 mots en 30 jours. Cela dit les plus téméraires qui réussiront à atteindre l’objectif se verront recevoir un certificat de réussite (à imprimer soi-même).


Controverse

Il est évident qu’écrire aussi rapidement revient à écrire son premier jet. Et qu’après les 30 jours, les participants se retrouvent avec un texte brut. Le but de cet évènement n’est bien sûr pas d’avoir un texte travaillé à publier le 1er décembre.


En conclusion, le nanowrimo réunit des auteurs du monde entier et fait que le travail d’écriture devient un moment de partage au lieu d’être une activité solitaire. C’est un beau challenge à tenter au moins une fois dans sa vie d’auteur. Personnellement, j’ai tenté l’aventure en 2019 et je n’ai écrit que 3000 mots. J’envisage de retenter l’aventure cette année : ma page nanowrimo.

Recevez votre extrait de "Commissaire Chassepierre : Meurtre au  Touquet" gratuitement.

© 2020 par Marine Mouzelard.

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Amazon Icône